Aménager une chambre dans une véranda
Pour agrandir la maison, rien de mieux qu’une véranda en aluminium ! Tout comme elle peut accueillir un salon, une cuisine ou une salle à manger, elle peut être aménagée en une chambre agréable et lumineuse grâce à son isolation thermique et acoustique optimale. En installant votre chambre dans une véranda, vous passerez des nuits reposantes et réparatrices. Découvrez nos conseils pour aménager une chambre dans votre véranda.
Pourquoi installer une chambre dans une véranda ?
Véritable extension de la maison, la véranda en aluminium offre une pièce de vie supplémentaire idéale pour accueillir une chambre spacieuse, confortable et lumineuse. Les nombreuses surfaces transparentes ou vitrées laissent entrer la lumière naturelle en journée. Elles permettent de profiter de la vue sur l’extérieur et d’un accès direct à la terrasse ou au jardin. Le soir, la chambre-véranda devient un espace cocoon, calme et apaisant.
Les modèles de vérandas et d’extensions équipés de volets roulants vous permettent de retrouver toute l’intimité d’une chambre à la nuit tombée et garantissent l’obscurité de la pièce au petit matin. Ils participent également à l’isolation de la maison.
Une isolation optimale pour des nuits agréables
Ni trop chaud, ni trop froid ! Dans une véranda en alu les températures sont toujours agréables car l’isolation thermique et phonique est optimale.
- La structure en aluminium à rupture de pont thermique conserve la chaleur en hiver et évite la surchauffe en été pour garantir la température parfaite à l’intérieur.
- Le double vitrage ou le vitrage à isolation thermique renforcée (VIR) permet de limiter considérablement les déperditions de calories.
- La toiture de l’extension peut être totalement ou partiellement vitrée (puits de lumière). Nous vous recommandons de conserver une partie de la toiture en panneaux isolants afin de ne pas être dérangé par la lumière le matin.
- Enfin, pour gagner en intimité et en confort, il est possible, et vivement recommandé, d’ajouter des volets roulants en façade et/ou en toiture, des brise-soleil ou encore des stores qui réguleront l’apport de lumière à l’intérieur de la maison.
Quelle orientation pour une chambre-véranda ?
Fabriquée à 100% sur-mesure, chaque projet d’installation de véranda est étudié en amont pour tirer profit au mieux de l’environnement extérieur. Pour y installer une chambre, il est recommandé d’orienter son extension au nord, au nord-est ou à l’est pour conserver la fraîcheur dans la pièce, surtout pendant la saison chaude.
À quoi penser pour l’aménagement d’une chambre dans une véranda ?
Les démarches administratives
Pour tous les projets d’extension ou de véranda les démarches administratives sont les mêmes.
- Si la surface est comprise entre 5 et 20 m2 ou qu’elle est comprise entre 20 et 40 m2 dans une propriété de moins de 150 m2, constituez un dossier de déclaration préalable de travaux et déposez-le en mairie ou envoyez-le par courrier avec accusé de réception.
- Si la surface est supérieure à 20 m2 dans une habitation de moins de 150 m2, vous devrez demander un permis de construire en mairie.
- Si la surface est supérieure à 20 m2 dans une habitation de plus de 150 m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire et vous aurez besoin de la signature d’un architecte.
La maçonnerie
Un mur plein maçonné ? Des murets ? Réfléchissez en amont à l’aménagement et la disposition des meubles et de votre lit dans votre véranda. N’ayez crainte, un spécialiste dédié vous donnera les meilleurs conseils tout au long de votre projet.
L’éclairage de la chambre
L’éclairage d’une chambre est important. Il ne faut pas sous-éclairer ni sur-éclairer. Dans une véranda en alu, des spots LEDS peuvent être intégrés directement dans les chevrons aux emplacements souhaités, par exemple : au-dessus du lit et au-dessus du bureau si vous installez un coin pour travailler. Pensez aussi à installer une lampe de chevet de chaque côté du lit ou pourquoi pas une guirlande lumineuse au-dessus de la tête de lit. Préférez des ampoules à lumière douce.
Raccordement à l’électricité
D’après la norme NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques en basse tension en France, il est nécessaire de disposer d’au moins trois prises électriques dans une chambre. Concernant les interrupteurs, il est pratique d’en installer un à l’entrée de la pièce et un près de la tête de lit pour ne pas avoir à se relever une fois dans son lit.
Idées d’aménagements pour une chambre-véranda
La chambre à coucher se doit d’être confortable, pratique et fonctionnelle. Voici quelques idées d’aménagements pour transformer votre véranda en aluminium en une pièce de vie agréable où vous vous sentirez chez vous.
Une suite parentale dans la véranda
Une suite parentale, tout le monde en rêve ! Profitez de votre agrandissement pour créer la chambre parentale idéale.
Installez par exemple un grand lit type King size, Queen size ou plus simplement un lit deux places avec un sommier à tiroirs en bois clair de manière à profiter de la vue sur l’extérieur depuis sa couette. De chaque côté du couchage, placez une table de nuit carrée en bois clair ainsi qu’une lampe de chevet. Un tapis en jonc de mer ou à longs poils blancs posé en descente de lit ajoute une touche “cosy” à la pièce. Côté rangement, il est possible de créer un coin dressing dans la suite parentale à condition d’avoir un mur maçonné ou en panneaux isolants dans la véranda.
D’autre part, vous pouvez imaginer un espace lecture et détente tourné lui aussi vers l’extérieur. Dans un angle de l’extension, placez un fauteuil confortable style scandinave coloré (jaune, bleu, vert…) et une table basse à pieds en épingle. Si l’espace le permet, vous pouvez aussi installer un coin bureau pratique.
Une chambre d’enfant
Un heureux évènement ? La véranda est la solution idéale d’agrandissement lorsqu’un nouveau membre arrive dans la famille ! Pour aménager votre extension en chambre d’enfant, vous pouvez par exemple installer un lit évolutif avec rangements intégrés contre un mur maçonné. Pour les enfants les plus âgés, n’oubliez pas l’espace de jeu qui a une grande importance pour eux. Tapis de jeu, boîtes et caisses en plastiques ou en tissu, coin lecture… Faites de cet espace un lieu attractif pour votre enfant.
Une chambre d’amis dans la véranda
Votre véranda peut aussi accueillir un couchage d’appoint pour recevoir des invités dans de bonnes conditions. Préférez une décoration minimaliste avec un lit double, une petite table de chevet avec une lampe. Placez aussi une commode basse à tiroirs pour ranger quelques affaires si vos invités restent plusieurs jours.
Isolée, lumineuse, confortable et cosy, la chambre-véranda est un lieu de vie à part entière où l’on se sent bien. Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’installation d’une véranda en aluminium, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Véranda Gustave Rideau.
© Crédits photos : J Auvinet