Comment aménager une cuisine dans une véranda ?
Comment créer une cuisine dans sa véranda ?
Votre cuisine est trop petite et manque de lumière ? Optez pour une véranda de cuisine !
Il est tout à fait possible d’installer une cuisine dans une véranda en aluminium. En plus d’être original, ce projet d’aménagement offre une vue imprenable sur l’extérieur et fait entrer la lumière naturelle si précieuse pour cuisiner.
La cuisine est aujourd’hui un lieu de vie incontournable où l’on se retrouve en famille ou entre amis autour d’un îlot central tant pour manger que pour discuter. Le mobilier de cuisine actuel se prête d’ailleurs de plus en plus à ce type d’aménagement. On trouve facilement des tabourets de bar hauts qui sont tout aussi design que confortables.
Découvrez nos conseils pour tout savoir sur les contraintes techniques liées à l’installation d’une cuisine dans une véranda en aluminium.
Choisir son ambiance pour une cuisine-véranda pleine de cachet
La véranda en alu offre de nombreuses possibilités d’aménagements et les modèles de cuisine sont aujourd’hui très variés.
Un large choix de styles
Il existe une large palette de styles que vous préfériez l’ancien ou le contemporain. Vous pourrez adapter le style de votre véranda à celui de votre maison car la finition est réalisée sur-mesure.
Par ailleurs, vous pourrez choisir :
- La couleur du laquage à l’extérieur différente de celle de l’intérieur ;
- Les parties vitrées en façade et/ou en toiture ;
- Les ornements de toiture (flammes, crêtes, fleurons…) ;
- Les décorations de vitrages ;
- Les décorations de façade avec des habillages en soubassements (palmette, étoiles, petit bois…).
Nos conseils déco pour une cuisine dans la véranda
- La décoration a une grande importance dans une cuisine-véranda. Les couleurs énergisantes, qu’elles soient chaudes ou froides, sont à privilégier. Elles apportent une sensation de bien-être et de la lumière.
- Pour une touche de douceur, vous pouvez choisir des nuances de pastel (rose poudré, gris perle, vert tendre, bleu ciel…) pour vos meubles ou pour un mur. Attention à ne pas trop en abuser !
- Pour créer une ambiance rassurante et apaisante, choisissez des matériaux naturels comme le bois, le marbre ou le quartz. Ajoutez quelques touches de noir et des plantes d’intérieur pour parfaire le tout.
- Vous pouvez aussi opter pour un papier peint fleuri par exemple. De plus en plus à la mode, les motifs proposés aujourd’hui sont très originaux et leur finition est qualitative.
Aménager sa cuisine-véranda selon ses envies
La véranda en tant qu’extension de la cuisine
Installer sa cuisine dans une véranda permet notamment de récupérer les mètres carrés occupés auparavant. On peut ainsi agrandir la ou les pièces de vie comme le salon et la salle à manger.
La cuisine-véranda est un nouvel espace de vie à part entière qui a l’avantage de rester ouvert sur le reste de la maison. Quant à la luminosité, elle est maximale grâce aux nombreuses surfaces vitrées. Elle inonde la maison et invite à passer des moments conviviaux avec sa famille et ses amis.
Conseils d’aménagements pour une cuisine-véranda fonctionnelle
Il n’y a pas de taille idéale pour une cuisine-véranda fonctionnelle ! Il est préférable et recommandé d’avoir assez d’espace pour pouvoir se déplacer sans mal dans sa cuisine et préparer ainsi les repas facilement.
Il est conseillé de conserver un mur plein dans sa cuisine-véranda. On peut ainsi l’exploiter pour fixer des meubles de rangement hauts et installer ses appareils électroménagers (réfrigérateur, micro-ondes, four, …). Pour aménager la partie basse, il existe des soubassements sur lesquels on peut poser un plan de travail avec un évier et des meubles bas de rangement. L’ajout d’un îlot central avec une plaque de cuisson renforce le côté convivial de la pièce.
Installation de votre cuisine-véranda : à quoi penser ?
Quelles sont les démarches administratives pour une cuisine-véranda ?
Il est primordial de bien se renseigner avant d’installer une cuisine dans sa véranda. Si la pièce est inférieure à 20 m2, une simple déclaration en mairie suffit. Cependant, si la surface est supérieure à 20 m², vous serez obligé de demander un permis de construire. Ceci est valable pour toutes les vérandas et non uniquement pour la cuisine.
Raccordement à l’eau et à l’électricité
Avant de déménager votre cuisine dans votre véranda en alu, vous devez réfléchir à tous les raccordements nécessaires. Il faut aussi penser aux emplacements des appareils électroménagers. Vous aurez absolument besoin de :
- Une arrivée d’eau,
- Une évacuation des eaux usées,
- Une alimentation en électricité,
- Une alimentation en gaz.
Zoom sur l’éclairage dans la cuisine-véranda
Une cuisine se doit d’être bien éclairée pour être pratique et fonctionnelle. Avec une véranda Gustave Rideau, vous choisissez les zones que vous souhaitez éclairer grâce aux spots LED placés dans les chevrons de la toiture. Vous pourrez ainsi éclairer au-dessus du plan de travail par exemple.
Pensez à la ventilation
La ventilation est un point à ne surtout pas négliger dans une véranda d’autant plus lorsque celle-ci sert de cuisine. L’installation d’une VMC, à simple ou double flux, va éviter les risques de condensation et donc d’humidité. Si vous avez opté pour un îlot central, nous vous recommandons la pose d’une hotte suspendue très performante. À chaque situation, sa solution !
Le coût d’une cuisine-véranda en alu varie en fonction des aménagements souhaités, du sur-mesure, des installations électriques, de la plomberie à déplacer, des travaux de maçonnerie sans oublier les finitions en peinture ou en papier-peint !
Quelles sont les avantages d’une véranda cuisine ?
Une véranda permet de maximiser la luminosité dans la cuisine et de profiter davantage de ce lieu de vie convivial. Cette structure permet également d’agrandir les pièces attenantes comme le salon ou la salle à manger.
Comment adapter le style de votre véranda à celui de votre cuisine ?
Il est possible d’adapter le style de votre véranda à celui de votre maison car la finition est réalisée sur-mesure. Couleur du laquage à l’extérieur et à l’intérieur, décoration de la toiture, de la façade et du vitrage.
Quel matériau choisir pour une véranda cuisine ?
Le matériau idéal pour une véranda cuisine est l’aluminium. Il est à la fois esthétique, léger et solide. En plus de ne pas rouiller ou s’abîmer dans le temps, il demande un entretien minime.
Pourquoi choisir une véranda cuisine Gustave Rideau ?
Gustave Rideau est le 1er vérandaliste de France en termes d’ancienneté et de réalisations sur le territoire. Plusieurs labels attestent de notre savoir-faire et de la qualité de nos produits, toujours à la pointe de l’innovation. Voir plus