RETOUR À LA LISTE

La pergola bioclimatique adossée : une nouvelle pièce de vie

mardi 16 mars 2021

pergola_adosse_blioclimatique_gustave_rideau

L’installation d’une pergola bioclimatique adossée sur la terrasse améliore grandement le confort de vie tant à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur. Quels sont ses avantages ? Quels équipements choisir pour gagner en fonctionnalité ? On vous en dit plus. 
 

Les atouts de la pergola bioclimatique 

Avec une pergola bioclimatique, vous pouvez profiter de votre terrasse dès les premiers rayons de soleil au printemps jusqu’aux derniers à la fin de l’automne ! La pergola bioclimatique est un type de pergola avec une toiture constituée de lames orientables motorisées. Elle peut être adossée, autoportée, semi-encastrée ou encastrée. Elle fonctionne par le principe de biothermie. Le sens d’ouverture des lames (horizontal ou vertical) doit vous permettre de capter le plus de soleil et de lumière au moment où vous en avez le plus besoin.

En bref, la pergola bioclimatique interagit et s’adapte à son environnement pour tirer parti au mieux du climat de votre région et ce, en toute saison. En orientant ses lames à l’aide d’une télécommande, il est ainsi possible de varier la luminosité, l’ensoleillement et la chaleur sous votre pergola pour réguler vos besoins en énergies afin qu’il ne fasse jamais ni trop chaud ni trop froid. Ouvertes, elles offrent une ventilation naturelle efficace. Dès qu’elles sont fermées, les lames vous protègent de la pluie et du soleil sur la terrasse. 
 

Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique adossée ?

pergola_bioclimatique_adossee_gustave_rideau

En prolongement de la maison, la pergola bioclimatique adossée est facilement accessible car la plupart du temps elle s’installe sur une terrasse existante. Il vous suffira donc de passer le seuil de votre domicile pour accéder à votre pergola. Plus besoin de traverser le jardin pour profiter d’un coin d’ombre ! Vous pourrez être à l’extérieur tout en étant protégé des intempéries une majeure partie de l’année et vous réaliserez également des économies d’énergie. 

Une installation rapide et facile

La pergola adossée, aussi appelée pergola murale, s’installe généralement sur une terrasse existante et se fixe à un mur de façade de la maison. Le fait de l’installer sur une terrasse déjà construite évite notamment des travaux liés à la création d’une dalle en béton pour assurer la stabilité de la construction. La structure en aluminium de la pergola bioclimatique est maintenue par deux pieds fixés dans le sol et deux fixations murales. C’est une construction durable et, si elle est en aluminium, elle ne nécessite presque aucun entretien. 

Gagner en confort thermique 

L’installation d’une pergola bioclimatique adossée améliorera forcément votre confort de vie que ce soit à l’extérieur sur la terrasse mais aussi à l’intérieur de la maison. En été, il suffit de fermer les lames de la pergola pour conserver la fraîcheur. En hiver, il est recommandé de laisser les lames ouvertes pour que le soleil pénètre dans la maison et la réchauffe. Le fait de les ouvrir permet d’orienter la lumière naturelle vers les vitres et donc de réchauffer la pièce attenante. La pergola bioclimatique vous aidera forcément à diminuer vos factures d’électricité et/ou de chauffage ! 

La terrasse : un nouveau lieu de vie

En plus de protéger la terrasse des intempéries et de sublimer votre propriété, la pergola bioclimatique adossée permet de créer un prolongement de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Elle peut être aménagée avec un salon de jardin, une table à manger, des chaises longues ou encore devenir un espace cocooning avec un spa d’extérieur par exemple. 
 

Une pergola bioclimatique adossée bien équipée 

pergola_bioclimatique_adossee_option_gustave_rideau

Pour que votre pergola bioclimatique en aluminium soit encore plus agréable à vivre, il est possible de l’équiper et de l’accessoiriser. C’est d’autant plus important si la pergola est adossée car cela va impacter directement le confort dans la maison. 

Pour sa pergola BioclimatiK, Gustave Rideau propose différentes options qui rendent la vie meilleure.

Des solutions d’occultation pour votre pergola adossée

Votre terrasse est exposée au vis-à-vis ? Protégez-vous des regards indiscrets de vos voisins ou des passants dans la rue en équipant votre pergola bioclimatique adossée avec des protections pour les parois verticales. Elles sont indépendantes les unes des autres et peuvent être installées sur un seul côté ou bien sur les trois. Vous pouvez choisir : 

  • Des stores microperforés PolyScreen® zippés. En polyester et PVC, ces stores ultra résistants sont esthétiques et fonctionnels. Ils préservent la luminosité et la transparence tout en vous laissant admirer la vue sur le jardin. Ces stores sont actionnables grâce à une télécommande Somfy®. 
  • Des brise-soleil fixes avec des lames orientables. Ils se règlent manuellement et ajoutent une touche de modernité supplémentaire à la pergola en aluminium. 
  • Des panneaux fixes vitrés transparents, translucides ou pleins. Ils assurent une protection supplémentaire contre le vent. 
     

Des équipements utiles pour votre pergola adossée

La pergola Bioclimatik peut être équipée d’un éclairage LEDs intégré aux lames, d’un chauffage à rayonnement IRC et de capteurs vent/pluie qui modifient l’inclinaison des lames selon les conditions météorologiques pour que vous puissiez passer toutes vos soirées sur votre terrasse ! Toutes ces options peuvent être pilotées avec la même télécommande. 

D’autres questions sur les différents équipements et l’aménagement d’une pergola bioclimatique murale ? Vous pouvez solliciter nos conseillers par téléphone, en agence ou directement sur notre page dédiée

 

© Crédits photos : J Auvinet, A Lamoureux

RETOUR À LA LISTE
TOP