La pergola bioclimatique autoportante : un espace cocoon au jardin
mardi 20 avril 2021Un emplacement de choix une pergola bioclimatique autoportée
La pergola autoportée, aussi appelée pergola autoportante, est totalement indépendante. Son architecture rappelle l’esprit des kiosques que l’on trouve dans les parcs et en forêt. Elle dispose de quatre piliers qui doivent être fixés solidement dans le sol. Contrairement à la pergola adossée, il n’est pas nécessaire de l’accrocher contre un mur ou contre la façade de la maison. Il est donc possible de placer sa pergola bioclimatique autoportée où l’on veut ! Son installation nécessite toutefois un sol stable et plat ainsi que la création d’une dalle en béton ou d’une terrasse sauf si une dalle existante convient.
À quel endroit peut-on installer une pergola autoportante ?
Ombragez l’emplacement de votre choix ! La pergola bioclimatique autoportée vous permet de créer un nouvel espace de vie agréable et cosy. Elle peut être implantée près d'une piscine, sur la terrasse, au milieu du jardin ou au-dessus d’un spa d’extérieur pour l’abriter par exemple. Vous pouvez ensuite l’aménager comme bon vous semble en plaçant un canapé avec une table basse, des chaises longues ou une table à manger.
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est une pergola en aluminium avec une toiture à lames orientables motorisées. Les lames s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une télécommande pour que vous puissiez varier l’intensité de la lumière naturelle, le niveau d’ensoleillement désiré et réguler la température. Elles permettent également de ventiler naturellement l’emplacement choisi. Fermées, les lames vous protègent du vent et de la pluie. Ce type de pergola fonctionne selon le principe de la biothermie. Pour vous faire bénéficier de meilleures conditions de vie et de plus de confort, la pergola interagit avec son environnement et elle s’adapte.
Optimiser le confort de sa pergola bioclimatique
Profiter de sa pergola bioclimatique autoportée tout l’été c’est bien, en profiter en avant et en après saison c’est encore mieux ! La pergola BioclimatiK de Véranda Gustave Rideau peut s’équiper en options d’un éclairage LEDs intégré aux lames, d’un chauffage à rayonnement IRC, de solutions de protections pour la façade et les pignons (stores microperforés PolyScreen® zippés, brise-soleil, panneaux vitrés) mais aussi de capteurs vent/pluie qui modifient l’inclinaison des lames automatiquement. Tous ces équipements peuvent être pilotés avec une seule et unique télécommande pour que vous n’ayez pas à vous déplacer !
La pergola BioclimatiK est également personnalisable. Vous pourrez par exemple choisir la couleur de son laquage parmi les 1 600 couleurs RAL ou le style de corniche souhaité.
Quelles démarches administratives pour installer une pergola bioclimatique autoportante ?
Avant d’installer une pergola bioclimatique autoportée sur votre propriété, vous devez vous renseigner sur les à réaliser.
- Si la pergola occupe une surface de plancher inférieure à 5 m2 et que vous ne vous situez pas dans un secteur sauvegardé, vous n’avez aucune formalité à réaliser.
- Si elle couvre une surface comprise entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux est à demander en mairie.
- Si l’emprise au sol de la pergola est supérieure à 20 m2, vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie.
La déclaration d’une pergola bioclimatique autoportée est certes obligatoire mais ce type de construction en aluminium n’est pas imposable car elle n’est pas fermée par quatre murs ! Et, si les formalités administratives vous angoissent, Gustave Rideau s’en occupe avec vous. Venez donc nous rendre visite dans l’un de nos nombreux Espaces Conseil pour en savoir plus.
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux