L’orientation de sa véranda : un moyen d’économiser de l’énergie
mardi 8 janvier 2019Quelle orientation est à privilégier ?
Avant de valider votre projet de véranda, l’étude de l’orientation est importante. Cela permet de profiter d’une lumière naturelle et optimale. Pour profiter de cette pièce supplémentaire pendant toute l’année, commencez par définir son niveau d’exposition au soleil. Des précautions doivent être prises selon son usage, son implantation géographique et l’ensoleillement dans votre région.
Choisir l'orientation
Une orientation côté nord
Si la véranda est orientée côté nord, son exposition au soleil sera assez limitée. Cette implantation est donc favorable en cas d’ensoleillement estival très important, comme dans le sud de la France. Cet emplacement est également idéal pour les pièces qui ne nécessitent pas une grande luminosité comme une chambre par exemple.
Une orientation côté sud
Si votre véranda est orientée plein sud, vous aurez une température très agréable en demi-saison, cependant cette orientation sera préférable dans les régions peu ensoleillées, comme dans le nord de la France. En effet, ce type d’orientation optimise l’ensoleillement tout au long de la journée, pour bénéficier de toute la chaleur du soleil. Elle assure également une température agréable en mi-saison.
Une orientation côté est
La meilleure exposition pour l’été reste l’est : profitez du soleil en matinée et d’une ombre bienvenue l’après-midi, surtout dans les régions chaudes et océaniques où votre véranda sera protégée des vents d’ouest. Dans ce genre de climat, l’est est donc le plus indiqué pour éviter la surchauffe, cependant l’hiver sera forcément moins confortable.
Une orientation côté ouest
Orientée vers l’ouest, le soleil n’atteint pas votre véranda le matin. En revanche, le reste de la journée, il y sera présent en été comme à la mi-saison. Cet emplacement n’est pas recommandé dans les régions trop ensoleillées pour éviter les surchauffes. Dans certains cas, les propriétaires n’ont malheureusement pas la possibilité de choisir l’orientation optimale de leur véranda car l’emplacement est contraint par la configuration existante de la maison. Dans ce cas et au besoin, des solutions existent comme l’ajout d’options sur la véranda pour en améliorer le confort (par exemples installer des volets, un vitrage particulier, prévoir une isolation de la toiture avec des panneaux...)
Optez pour un vitrage adapté
Le double voire triple vitrage sera de mise afin de retenir suffisamment la chaleur en hiver, et rafraîchir votre véranda en été. Le double vitrage avec intercalaire à rupture de pont thermique est l’exemple type de vitrage adapté à une véranda : équipé d’un matériau composite diminuant de moitié la sensation de froid près du vitrage, il vous offrira une performance d’isolation thermique inégalée avec le plus bas taux d'émission possible de nos jours.
Pensez également à vous renseigner sur la certification CEKAL lors de l’achat de votre vitrage : elle atteste de la qualité du double vitrage ainsi que de sa performance acoustique et thermique.
Pour ces travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Etat : renseignez-vous sur votre éligibilité à ces dernières !
Soyez maître de votre consommation énergétique !
Enfin, une véranda isolée ne vous fera économiser de l’argent que si vous devenez maître de votre consommation énergétique ! Réalisez une simulation de votre consommation sur des sites dédiés en ligne en prenant en compte le type de votre logement (appartement ou maison), le nombre d’occupants, la superficie etc.
Vous aurez alors une estimation de votre consommation théorique, que vous pourrez comparer à la réelle et vous rendre de compte des possibles différences. Vous avez alors toujours la possibilité de comparer les offres d’énergies disponibles sur le marché : peut-être payez-vous trop cher par rapport à vos besoins ? Retrouvez un comparateur des fournisseurs de gaz ainsi que des aides et fiches techniques.
N’oubliez pas qu’EDF et Engie ne sont pas les seuls fournisseurs sur le marché, souscrire une offre plus adaptée à vos besoins peut réellement alléger vos factures d’énergie, d’une façon plus directe qu’une isolation de véranda ou de son logement. L'idéal est de comparer les offres d’EDF et d’Engie.
Enfin, on le répète jamais assez, mais les petits gestes du quotidien sont également des moyens efficaces de réduire sa consommation et de l’optimiser : remplir le lave vaisselle en entier, éteindre ses appareils au lieu de les laisser en veille… vous les connaissez tous, autant les appliquer !