Quels sont les délais de réalisation d'une véranda ?
mardi 27 août 2019Combien de temps faut-il pour concevoir une véranda ?
Le fabricant n’est pas le seul intervenant lors de la réalisation d’une véranda. Il faut donc prendre en considération l’ensemble des délais pour chaque étape : démarches administratives, travaux préparatoires, prise de cote, construction et pose…bien entendu, selon le type de projet, le délai de réalisation de chaque étape peut légèrement varier.
Explications sur les délais de réalisation d’une véranda
Le délai pour aménager une véranda, entre la signature du bon de commande et la pose finale, est d’environ sept à huit mois. Ce sont les démarches administratives et les travaux préparatoires qui prennent généralement le plus de temps. À cet effet, nous vous invitons à vous renseigner sur les règles d’urbanisme pour vous assurer de la faisabilité du projet et obtenir une autorisation d’extension. Les conseillers commerciaux vous aident dans la constitution de votre dossier.
Le chantier de maçonnerie doit être réalisé au moins seize semaines avant la date prévue de pose. Faites appel à l’artisan ou l’architecte de votre choix. Un professionnel du métrage interviendra ensuite chez vous pour vérifier que les dimensions et le niveau de la maçonnerie soient conformes à la mise en place d’une telle structure.
La production de la véranda est réalisée dans notre usine Véranda Gustave Rideau, à La Roche-sur-Yon en Vendée. Un débiteur traite votre projet sur un logiciel 3D afin de définir de manière précise les éléments indispensables à la conception de votre nouvelle pièce à vivre.
La pose de la véranda est ensuite réalisée par des poseurs experts. C’est l’étape généralement la plus attendue car la plus concrète. La véranda est montée en quelques semaines…
Temps estimatifs de la réalisation d'une véranda :
-
Déclaration ou permis de construire :
- Projets soumis à déclaration préalable de travaux : délai d’instruction de 1 à 2 mois à partir de la date de dépôt du dossier.
- Projets soumis à demande de permis de construire : délai moyen d’instruction de 2 à 6 mois ou plus à partir de la date de dépôt du dossier. -
Travaux préparatoires : la durée est d'environ 1 mois, elle est plus ou moins longue selon votre projet de véranda et selon la disponibilité de l'entrepreneur que vous aurez choisi.
-
Validation technique et prise de cotes : il faut compter environ 3 semaines après la fin des travaux préparatoires et après réception du coupon "réponse maçonnerie".
-
Fabrication sur-mesure : entre 10 à 14 semaines selon le type de véranda et sa couleur.
-
Installation de votre projet : 1 à 4 jours selon la complexité du projet.
L’installation d’une véranda
La mise en place d’une véranda passe par plusieurs étapes.
Les démarches administratives et les travaux préparatoires
La constitution du dossier administratif prend une dizaine de jours, après signature de votre bon de commande. Une fois le dossier monté, rendez-vous à la mairie de votre commune pour sa validation. Une demande de d’autorisation de travaux ou une demande de permis de construire doit être déposée en fonction de votre projet. Le temps de réponse est généralement d'un à deux mois pour un projet sans contrainte. Il faut ensuite compter deux à six mois pour un dossier accompagné d’une demande de permis de construire ou si le logement se situe dans une zone dite « protégée ». Les demandes administratives diffèrent en fonction des dimensions de votre véranda (plus ou moins de 20 mètres carrés), de la superficie totale de l’habitation après travaux, de votre statut et de votre commune.
Les travaux préparatoires
Avant de faire construire sa véranda, des travaux de plomberie, de maçonnerie et d’électricité sont éventuellement à prévoir. Leur temps de réalisation dépend de leur ampleur. Ils peuvent débuter après l’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable. Le bureau d’étude de Véranda Gustave Rideau vous fournira un plan de réservation de maçonnerie pour suivre l’exécution du chantier et vous choisirez le professionnel de votre choix pour les réaliser. Une fois les travaux terminés, il vous suffira de renvoyer le coupon-réponse qui vous a été communiqué avec le plan de maçonnerie. Joignez-y une copie de l’acceptation de la déclaration préalable ou de l’accord de permis.
La validation technique et la prise de côtes
Un technicien métreur vous rendra visite pour le calcul de la surface de votre future véranda sur-mesure. Ce professionnel vous contactera directement et procédera à une étude de votre projet. Le métreur vous informe sur les contraintes techniques liées à cette nouvelle pièce.
La fabrication sur-mesure de la véranda
En fonction de la complexité de votre projet ainsi que de sa couleur, le délai de fabrication en usine est compris entre dix et quatorze semaines. À l’issue de sa fabrication, votre projet vous sera livré en fonction de la date de pose convenue. Si vous ne disposez pas d’une surface de stockage suffisante, il est possible d’utiliser la plateforme la plus proche de votre domicile.
L'installation de la véranda
La planification de la pose de la véranda s’effectue quelques semaines après le passage du métreur. Le temps de pose varie d’un à quatre jours en fonction de la complexité du projet. Pour une toiture en verre, une seconde intervention peut être nécessaire 3 semaines après la première. Pour une toiture plate, un étancheur interviendra après la pose de la véranda, éventuellement suivi par un poseur de lanterneau. À noter qu’un retard dans les travaux de maçonnerie ou dans l’obtention de l’autorisation des autorités administratives peut conduire à reporter la date de pose convenue à l’origine.
Le délai de réalisation d’une véranda dépend ainsi de plusieurs facteurs. Afin de vous accompagner tout au long de la durée de votre projet, votre conseiller et le service client Véranda Gustave Rideau restent à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions. Des spécialistes sont également à votre écoute à chaque étape de votre projet pour que celui-ci se déroule à la perfection.